Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Accueil / Le CDG / Projet d'établissement 2022-2026

Projet d'établissement du CDG79

31/01/2023

Construction d'un projet d'établissement

CAP sur 2026 !

Dès le début de la mandature 2020-2026, le nouveau Conseil d’administration du CDG79 a souhaité se doter d’un projet d’établissement, à la fois “vision pour l’avenir” et  “guide pour l’action”, lui permettant :

  • De consolider les équilibres financiers de l’établissement, tout en adoptant une politique tarifaire soutenable, reposant notamment sur une véritable comptabilité analytique.
  • De revisiter ses missions et de vérifier si elles sont en adéquation avec les besoins des collectivités.
  • D’identifier les nouveaux besoins permettant de développer de nouvelles offres de services.
  • De contribuer à aider les collectivités à se réinventer dans l’animation de leurs ressources humaines et face à leurs enjeux organisationnels et managériaux.

Ce projet devra également répondre à quelques enjeux forts du CDG79 sur son territoire

  • Un positionnement affirmé vis-à-vis des intercommunalités « têtes de pont » des regroupements (offre de services à adapter pour être au plus proche de leurs besoins et susciter leur intérêt ; une valeur ajoutée à démontrer pour être légitime sur les différents sujets).
  • Le développement d’une offre qualitative et adaptée pour les petites communes ne bénéficiant pas d’ingénierie en matière de ressources humaines.
  • Un affichage clair de la complémentarité du CDG vis-à-vis des acteurs qui interviennent en périphérie de son action.
  • Une articulation avec la dynamique de coopération régionale des CDG de Nouvelle-Aquitaine.

Une « raison d’être » concertée

Accompagné par le cabinet POLITEIA (69), une démarche méthodologique participative, tant en interne qu’en externe, a été mise en œuvre tout au long de l’année 2021 pour formaliser ce projet d’établissement autour d’interviews d’élus, d’enquêtes de satisfaction et d’expression des besoins, d’ateliers de créativité…  

Un diagnostic a ainsi pu être établi et la raison d’être du CDG79 réinterrogée pour positionner l’établissement comme un fédérateur d’expertises :

« Le CDG 79 fédère et mutualise les expertises et les ressources pour conseiller et accompagner les communes, avec les intercommunalités, à anticiper les transitions, afin de déployer les politiques RH ».

Une offre de services co-construite autour de 4 axes stratégiques

Avec une offre de services pérennisée et renouvelée, le positionnement du CDG79 auprès des collectivités porte l’ambition d’être réaffirmé en tant que tiers de référence capable de conseiller les collectivités dans les transitions et que tiers de confiance apte à les accompagner efficacement.

Le projet d’établissement du CDG79 clarifie et renforce alors ses prestations en les adaptant aux particularités de la FPT et des territoires deux-sévriens, autour de 4 axes stratégiques :

Le CDG79 souhaite accompagner les collectivités dans le développement de leur attractivité, autant par le recrutement que par des politiques RH ambitieuses et innovantes.

Le CDG79 se fixe comme ambition de proposer aux collectivités des accompagnements destinés à améliorer le fonctionnement des services.

Le CDG79, par sa position de tiers de confiance, s’engage à conseiller et accompagner les collectivités  dans le suivi médical  des agents, la prévention des risques professionnels et la valorisation de la qualité de vie au travail.

Le CDG 79 s’appuie sur son expertise RH pluridisciplinaire pour accompagner les agents dans l’évolution de leur carrière et anticiper les transitions métiers.