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Plan d'actions secrétaires de mairie

28/09/2022

Un Maire donne un dossier à la secrétaire de mairie

Une formation de secrétaires de mairie intérimaires depuis 1997 !

Grâce à un parcours alternant des formations théoriques et des stages pratiques en collectivité, un groupe d’une vingtaine de demandeurs d’emploi va découvrir, pendant 3 mois environ, les différentes compétences nécessaires aux secrétaires de mairie. Leur déploiement se fait ensuite en priorité dans les collectivités connaissant un départ en retraite ou au sein du service Intérim du Centre de gestion.

Un métier d’avenir dans le département des Deux-Sèvres !

Le métier de secrétaire de mairie connaît, depuis plusieurs années, d’importantes évolutions organisationnelles et techniques qui engendrent une complexification de ses missions.

C’est alors un métier exigeant, qui demande à la fois de la polyvalence, de la disponibilité et des connaissances dans différents domaines : l’état-civil, le droit funéraire, la comptabilité publique, l’urbanisme, les élections, les ressources humaines…

Mais c’est aussi un métier passionnant et d’avenir !

C’est la raison pour laquelle l’Association départementale des Maires des Deux-Sèvres (ADM79) et le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (CDG79), qui ont à cœur d’accompagner les secrétaires de mairie dans leurs fonctions et de prendre en compte la transformation de leurs activités, ont décidé d’engager ensemble une démarche globale pour répondre aux enjeux majeurs de ce métier dont le rôle est pivot et essentiel pour nos communes.

En septembre 2021, une enquête, visant à mieux connaître l’évolution récente des missions et à s’interroger sur l’attractivité, la perception et les conditions d’exercice des agents occupant cette fonction, a été menée auprès des communes concernées du département des Deux-Sèvres. Cette enquête a reçu un écho extrêmement favorable (notamment avec la participation de 178 communes représentant 75 % du panel consulté) !

Au-delà de la photographie qu’elle donne à voir de la situation des secrétaires de mairie dans le département, cette enquête a également permis de faire émerger un plan d’actions pour l’avenir autour de quatre axes stratégiques : former ; soutenir ; outiller ; valoriser.

Retrouvez les résultats de l’enquête et le plan d’actions dans le diaporama dans les documents et outils associés à cette page.

Un premier rendez-vous pour lancer le plan d’actions, le 27 septembre 2022 !

Lancement officiel du plan d'actions du métier de secrétaire de mairie dans le département des Deux-Sèvres organisé par le CDG79 et l'ADM79, en partenariat avec la MNT sur le thème suivant : « Maire - Secrétaire de mairie : comment optimiser encore votre relation de travail pour assurer la réussite de votre mandat ? »

120 participants, dont 34 binômes Maire/Secrétaire de mairie ou Adjoint/Secrétaire de mairie ou Conseiller municipal/Secrétaire de mairie, ont réfléchi autour des thématiques suivantes :

>> Professionnaliser le travail du binôme élu-secrétaire de mairie
>> "Coaching de binôme" appliqué à la Fonction Publique Territoriale

Premiers ateliers le mardi 18 octobre à Nanteuil et Courlay

Des binômes "maires-secrétaire de mairie" ont participé au 1er atelier thématique "passer et faire vivre un contrat de confiance".
 
                            

Ateliers n° 2 le mardi 6 décembre à Nanteuil et Courlay

Des binômes "maires-secrétaire de mairie" participent à l'atelier thématique "faire face ensemble aux situations de tension".
                                   

Ateliers n° 3 le mardi 28 février 2023 dans les locaux du CDG79

Des binômes "maires-secrétaire de mairie" participent à l'atelier thématique "co-piloter une collectivité territoriale avec quelques outils de référence".