Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Accueil / Actualités

Vis mon travail : et si on échangeait nos jobs pour une journée ?

23/05/2023

Pas si facile de savoir exactement ce que fait le secrétariat quand on travaille dans les services techniques. Ou encore de comprendre les délais impératifs fixés par les uns ou les autres ! Donnez l’occasion aux agents de votre collectivité de mieux connaître la réalité du travail de chacun, leurs contraintes et leurs compétences, en organisant une journée « Vis mon travail », durant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (19 au 23 juin 2023).

 

Le Principe

Durant une journée ou une demi-journée (au choix de la collectivité), les agents échangent leur poste de travail avec leurs collègues selon des "règles du jeu" fixées à l'avance.
A l'issue, ils partagent leur expérience, échangent leurs impressions et livrent le cas échéant leurs propres propositions pour mieux travailler ensemble.

Les bénéfices

Cette action permet aux collègues et aux différents services :

  • De favoriser une compréhension mutuelle, notamment en appréhendant mieux les contraintes imposées par les autres services ;
  • De donner du sens à l’activité, notamment en comprenant comment elle s’intègre au projet global de la collectivité ;
  • De favoriser la communication (élément central de la prévention des Risques Psycho-Sociaux qui peuvent générer des tensions entre les services) ;
  • De lutter contre les idées reçues sur l’activité de ses collègues.

 

Pour s’engager dans la démarche

Vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).

Le service prévention du Centre de gestion se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de cette action.