Bien que le taux ait baissé significativement depuis 20 ans, on estime, chaque année en France, que les décès par suicide sont trois fois plus nombreux que les décès sur nos routes. Ainsi, près de 10 000 décès par suicide sont constatés chaque année ainsi que 200 000 tentatives de suicide.
La 23e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) a lieu le 10 septembre 2025. Partout dans le monde, elle est soulignée par le thème « Change the Narrative » : CHANGER LE DISCOURS.
En france, le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Il est gratuit, professionnel, ouvert 7j/7 et 24h24. Au bout du fil, ce sont des professionnels du soin, psychologues ou infirmiers, spécifiquement formés. 18 centres de réponse sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire afin d’apporter un recours professionnel à l’ensemble de la population de métropole et d’outre-mer.
Le 3114 est un numéro pour tous :
- Pour les personnes en souffrance ou ayant des idées suicidaires ;
- Pour l’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse ;
- Pour les personnes endeuillées ou impactées par un suicide ;
- Pour les professionnels faisant face à une personne en souffrance ou en recherche d’informations sur le suicide et sa prévention.
